Quels sont les outils du management participatif ?

Plusieurs entreprises optent pour le management participatif. Il peut porter sur l’ensemble du personnel de l’établissement, c'est-à-dire sur toutes les catégories de cadres et d’employés. Installez ce type de management dans votre marque en découvrant ses principes. Voici la définition, les outils et les caractéristiques de management participatif.


Le management participatif : qu’est-ce que c’est ?


Le management participatif est une méthode de management définie par l’action et l’obtention des accords de collaborateurs sur les processus décisionnels. L’opinion de chacun de membres d’équipe est alors fréquemment consultée, dans la limite des champs et des compétences d’intervention en amont. À vrai dire, le management participatif se centralise sur la construction d’un lien de confiance entre les collaborateurs et le manager. Cette relation de confiance conduit à la responsabilité des collaborateurs, pour mettre en œuvre les buts, aussi pour prendre une décision stratégique. Ainsi, le manager et les membres d’équipe contribuent puis s’engagent sur le développement d’entreprise.


En outre, ce style de management change sa partie persuasive, par conséquent, les collaborateurs sont invités à parler sur les situations données. Ce qui différencie, c’est la prise de décision, car cela n’est plus strictement un privilège du manager, parce que c’est la décision commune. Ce style de management participatif est centralisé sur le dialogue, la communication et la délégation de pouvoir. Certainement, jusqu’au niveau de responsabilité, les collaborateurs pourraient agir librement, si ses actions concourent encore sur les objectifs communs. Pour savoir pourquoi il faut développer le style de management participatif, cliquez ici.


Quels sont les outils du management participatif ?


Pour les nombreux outils existants, les outils de management participatif exemple sont des logiciels ou des techniques. Tout d'abord, parmi les outils techniques, il y a un cercle de qualité, le brainstorming, la boîte à idées et la communication non violente. Le cercle de qualité rassemble un petit groupe des personnes de même service ou des personnes qui ont les intérêts et les objectifs communs. La technique suivante, c’est le brainstorming, il est une technique créative et collaborative visant à la résolution des problèmes, puis travailler sur les projets et l’amélioration des processus. La boîte à idées sert à recueillir l’ensemble des suggestions de collaborateur d’entreprise. Le dernier outil technique de management participatif, c’est la communication non violente. Elle est basée sur les quatre principes, l’observation de la situation hors jugement de valeur, le sentiment, le besoin et enfin la demande.

Ensuite, les logiciels font partie des outils de management participatif. En premier, ce sont les logiciels de gestion de projet qui travaillent en mode participatif dont chaque individu et chaque équipe investissent leurs propres projets. L’utilisation des plateformes collaboratives crée une bonne communication et collaboration dans les secteurs de travail, ces plateformes sont les piliers de la réussite dans le management participatif. Les logiciels de réunion font partie des logiciels management participatif, car ils assurent le succès de vos projets. Avec ces logiciels de réunion, suivez l’ordre du jour, assurez le meilleur suivi sur les idées, prenez des notes, élaborez le compte rendu, puis gérez le temps de parole facilement. Ainsi, les logiciels de reconnaissance assurent le bien-être des employés.


Le management participatif : quelles sont ses caractéristiques ?


Le management participatif a quatre principes fondamentaux, dont le fait d'impliquer et de mobiliser l’ensemble de tous les salariés. Pour mettre en place le management participatif, il faut d’abord impliquer le projet et lui adhérer du personnel. Ce style management est basé d’une idée du consensus. La seconde caractéristique du management participatif est de favoriser les compétences et le développement personnel. Précisément, le management participatif rend plus favorables les conditions de travail, axées sur la bienveillance et l’écoute.

Subséquemment, être délégué et responsable fait partie des caractéristiques du management participatif. C’est la base de la gestion participative qui va de pair avec le concept d’autonomisation de l’entreprise. Chaque collaborateur prend des décisions dans l’exercice de ses fonctions, en fonction de ses compétences et de son niveau de responsabilité, et cela n’est pas approuvé par les supérieurs. Il en va de même pour la résolution de problèmes ou la gestion de conflits sauf en cas de force majeure. Pour terminer, la dernière caractéristique de ce management participatif, c’est la mise en place sur les dispositifs de régulation. Elle soutient l’indépendance des équipes, puis garantit leur alignement et leur cohésion avec une stratégie globale d’entreprise.

Quels sont les avantages de collaborer avec un cabinet spécialisé dans la fonction achats ?
Pourquoi faire appel à un cabinet en Ressources Humaines ?